Fin de l’année à Grandchamp !

Une fin d’année mouvementée et colorée à Grandchamp

 

Bonjour, bonjour, on espère que vous êtes toujours en forme en ce chaleureux mois de novembre. Au programme de cette missive : des abeilles, des petites nouvelles et un peu de réflexion théologique pour égayer votre fin d’année !

 

On démarre en trombe

Comme vous le savez peut-être, des Ruches ont été mises en place depuis mai à Grandchamp (c’est là que je parle des abeilles… et donc potentiellement de miel, avis aux amateurs !) :

  • Suffisamment à l’écart afin d’assurer la sécurité des étudiants et d’être protégées des curieux, les nouvelles locataires du 97 rue Royale ont de l’espace pour vivre et s’épanouir dans la verdure : étape 1 OK.
  • Dès juin, on commençait à tirer les premiers fruits (ou les premiers pots, au choix) du travail accompli mais il fallait encore attendre un peu pour voir les premières ‘externalités positives’ du système sur l’environnement : étape 2 OK.
  • Aujourd’hui, 6 mois après le début de l’expérience, les ruches permettent d’avoir un terrain d’étude à proximité pour réfléchir sur les conditions optimales au développement des plantes. Les élèves ont planté des espèces de fleurs mellifères (plantes produisant de bonnes quantités de nectar et de pollen de bonne qualité) et comptent les abeilles pour déterminer les préférences et les périodes de pollinisation : c’est l’étape 3 dont on attend avec impatience les résultats !

 

Par ailleurs à Grandchamp en ce début d’année, on n’a pas arrêté
  1. On a accueilli 3 poules en septembre (décidemment, Grandchamp a la main verte).
  2. On a reçu une championne du monde et médaillée olympique de Taekwondo, Gwladys Épangue début octobre.
  3. On a fêté les Erasmus days mi-octobre (on pense d’ailleurs à tous nos étudiants à l’étranger)
  4. On est monté sur le podium du RAID UNSS des lycéens avec des secondes bien en jambes !

 

Côté suite du programme, deux choses à noter

Dans le cadre du collège de Sciences Humaines (attention, c’est là que je vais parler de ‘réflexion théologique’ !) la Conférence Thomas More traitera de liberté économique et développement humain. Elle se déroulera dans le théâtre de Grandchamp le lundi 4 décembre 2017 de 20h à 22h. Vu le succès de la première édition en septembre, nous vous conseillons fortement d’y aller !

D’autre part, on approche de la période de Noël et donc des réjouissances de fin d’année. Entre la messe des étudiants à Notre Dame de Paris et le spectacle de Noël à Notre Dame du Grandchamp, préparez-vous dès maintenant !

 

Amicalement vôtres, l’Equipe NDG Alumni

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez nous faire partager votre opinion ? Ecrivez-nous

Sending

©[2015] Grandchamp Alumni - l'association des anciens de Notre Dame du Grandchamp

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?